Classement : L’image des entreprises françaises en très forte baisse

Selon une étude Posternak et Ipsos pour le JDD et La Matrice, l’image des entreprises françaises est en forte baisse, notamment dans le secteur bancaire. Voici le classement.

L’image des entreprises françaises est en forte baisse selon un sondage Ipsos et Posternak réalisé le 23 et le 24 septembre. Comparativement aux derniers sondages de juin, les sociétés tricolores perdent 8 points. L’étude souligne que sur « 30 entreprises, 24 sont en recul (…) sur les 10 entreprises les mieux classées, seul Airbus est en progression ».

Le secteur bancaire fortement touché.

Entre les dettes souveraines, la crise de la zone euro et  la Grèce, le secteur bancaire fait les frais de son exposition. Alors que les banques se remettent tout juste de la crise de 2008, les voici à nouveau discréditées par l’opinion. Ainsi, le Crédit Agricole perd 29 points, BNP-Paribas, 30, et la Société Générale, 38 points.

Yves Rocher décroche la première place.

L’entreprise de cosmétique familiale prend la première place du classement. Les auteurs de l’étude expliquent «une offre qualité prix qui marche en période de crise».

1° Yves Rocher
2° Citroën
3° Peugeot
4° Airbus
5° Leclerc

Total ferme le classement.

Environnement, pouvoir d’achat, partage des richesses et fiscalité : Total première capitalisation boursière française continue à occuper la dernière place du classement en cristallisant son nom sur des sujets sensibles. L’étude indique enfin que « dans la période de crise qui s’annonce, les choix que feront les entreprises seront examinés au plus  près» par la population.

25° Crédit Agricole
26° France Télécom
27° SNCF
28° BNP-Paribas
29° Société Générale
30° Total