Classement : La Suisse reste le pays le plus innovant du monde

La Suisse reste en tête du classement de l’indice mondial 2013 de l’innovation, publié par l’université américaine Cornell, l’INSEAD et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). A sa suite, on retrouve la Suède qui conserve sa deuxième place, puis le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Ces trois pays ont progressé de plusieurs places aux dépens de Singapour et de la Finlande qui sont respectivement 8ème et 6ème. Ce rapport annuel a été présenté lundi 1er juillet au siège de l’OMPI à Genève. Il est porteur d’espoir pour l’avenir puisqu’il relève que « malgré la crise économique l’innovation se porte bien ». Francis Gurry, le Directeur général de l’OMPI, ajoute que « des pôles d’innovation dynamique se multiplient dans le monde malgré la fragilité de l’économie mondiale »

Bonne nouvelle, la France fait enfin son entrée dans le top 20 mondial. Bon, il ne faut pas rêver, cela signifie qu’elle est au 20ème rang. L’Allemagne nous devance toujours, à la 15ème place du classement. Le rapport souligne également les progrès encourageants de pays à faibles ou moyens revenus tels que la Chine, le Costa Rica, l’Inde et le Sénégal. L’OMPI relève deux autres points intéressants pour les pays qui souhaiteraient eux aussi progresser. Premièrement, le rapport nous enseigne qu’il est préférable de s’appuyer sur les potentiels locaux sans chercher à reproduire des modèles d’innovation qui ont fait leurs preuves ailleurs. Deuxième leçon : parmi les 10 premiers, seuls les Etats-Unis sont dotés de ressources naturelles.

Ce classement de 142 pays est réalisé avec 84 indicateurs portant notamment sur la qualité des principales universités, les possibilités de microfinancement ou les affaires de capital-risque.