Classement : Londres et Paris, villes les plus chères d’Europe

Selon une étude du cabinet Deloitte, « Londres centre demeure la ville la plus chère en Europe avec un coût moyen de 10.000 euros par mètre carré » dans l’immobilier résidentiel neuf. Paris intra-muros occupe la deuxième place du classement en affichant « un coût moyen de 8.300 euros par mètre carré ».

On trouve ensuite Munich, ville la plus chère d’Allemagne avec environ 5.000 euros du mètre carré, puis Moscou, Milan, Rome, Lyon et Marseille, avec un prix moyen d’environ 4.000 euros le mètre carré, ajoute Deloitte.

Les grandes villes les moins chères d’Europe sont situées à l’est : Budapest remporte le prix avec une moyenne de 1198 euros par mètres carré, suivie de près par Varsovie (1656 €/m²).

Si on rapporte ces prix au niveau de vie, on remarque que la France est le pays de l’UE où l’accès à la propriété est le moins abordable. En effet, il faut 9,4 ans de salaire brut pour acquérir un logement neuf de 70 mètres carrés en France. Le Royaume-Uni et l’Italie suivent dans le classement. A l’inverse, il faut à peine plus de 2 ans au Danemark pour acheter un bien comparable.