Classement : Picard et Ikéa, enseignes préférées des Français

Selon le palmarès de OC&C Strategy Consultants, Ikéa, Picard, Amazon et Yves Rocher sont les enseignes favorites des Français. Un classement qui rélève aussi quelques autres surprises.


Réalisé dans 6 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, USA et Chine) le baromètre d’OC&C Strategy Consultants analyse en détail l’attractivité des enseignes de distribution en France et dans le monde. Selon l’édition 2011, le palmarès de l’attractivité des enseignes de distribution en France donne la première place à l’enseigne de produits surgelés Picard.

1 Picard
2 Amazon et Ikea
4 Yves Rocher

Ces enseignes sont jugées les plus performantes sur de nombreuses dimensions : qualité des produits, choix, service, organisation du magasin, rapport qualité prix. A l’inverse, les trois enseignes fermant le classement sont Atol, Casino, Sport 2000.

En comparaison au baromètre de 2010, on relève qu’Intersport et Espace Culturel Leclerc réalisent les plus fortes progressions ; Lidl et Sport 2000, les plus fortes baisses.

iTunes adoré par les plus de 55 ans !

Enfin, le classement nous révèle des surprises. Il démontre que iTunes, Vente-Privée et Amazon, tous les trois des web-marchands, sont entre autres, les enseignes préférées des plus de 55 ans. Ironie du sort, seul Amazon figure parmi les favoris des moins de 25 ans. De quoi alimenter la réflexion de certains responsables marketing…