Décryptage : Pourquoi le vote du Bundestag est important pour l’Europe ?

Le Bundestag qui a voté jeudi l’élargissement du FESF, devrait avoir des conséquences positives pour l’Europe et les marchés. Décryptage avec Fabrice Cousté de CMC Market.

Le Bundestag a voté à une large majorité l’élargissement du FESF ce jeudi. L’Allemagne apportera près de 200 milliards d’euros dans le fonds, c’est plus que n’importe quel autre pays. L’adoption des nouvelles mesures ce fonds qui nécessite l’aval des 17 membres de la zone euro, devrait avoir des conséquences sur l’économie européenne et sur les marchés. Décryptage avec Fabrice Cousté, Directeur Général de CMC Market.

Concrètement, qu’est ce qu’a voté le Bundestag ?
Il a voté comme la France l’a fait début septembre le renforcement du fonds de soutien européen, le fameux FESF pour renforcer sa puissance. De fait, le parlement entérine les principes du 21 juillet. En effet, le fonds avait été remis en cause d’où l’effondrement des marchés boursiers début Aout. En Allemagne c’est la défaite des eurosceptiques, notamment le SPD. Les Allemands ont compris qu’il valait mieux payer quelques centaines de milliards plutôt que subir une crise systémique.


Quelles conséquences sur les marchés ?

Le fait d’être d’accord est déjà pas mal, c’est ce qui rassure les marchés. Le premier pas a été franchis ça n’empêche pas  les marchés d’être encore un peu sceptiques d’où la volatilité. La suite aura lieu le 3 et 4 novembre lors du G20 de Cannes.

En cas de vote positif en Europe, on parle de mesures fortes de la part du gouvernement français. Lesquelles seront-elles ?
Il ne faut pas rêver ce seront juste des mesures techniques. On sera toujours obligé de regarder les dépenses. Le gouvernement a peu de marge de manœuvre. Il peut réduire ses dépenses interne comme les niches fiscales qui vont subir un nouveau coup de rabot, mais à terme il faut surtout produire des recettes. Ce qui rapporte le plus, c’est en taxant l’ensemble des Français.

Chargement des commentaires ...