Dépenses de Noël : Les 5 chiffres clés

Les fêtes de Noël approchent. Cette année, quel sera le budget et la méthodologie des français pour les cadeaux? Réponse en 5 chiffres clés.

350 euros : C’est le budget moyen d’un foyer français pour faire des cadeaux de Noël en 2012. Une somme équivalente à l’an passé.

80 % des Français : C’est la part de la population qui va se tourner vers les marques des distributeurs et premier prix pour les produits de fête (foie gras, saumon fumé, chocolat…). C’est 30% de plus que l’an dernier !

67 % : Des achats s’effectuent en magasin. Cependant, Internet gagne du terrain, notamment pour les produits high-tech, jeux vidéo, musique, films et livres.

90% des Français : Ils sont une majorité à avoir comme objectif de ne pas dépenser plus que l’an dernier. Avant même de penser à faire plaisir, ils commencent  par faire soigneusement leurs comptes à l’approche de Noël.

91 % des consommateurs : C’est la proportion de français pour qui l’utilité sera déterminante dans l’achat du cadeau cette année. En 2011, c’était le cas pour 80% d’entre eux.