Dépenses publiques : L’Allemagne est bien meilleure que nous

La différence entre ce que dépense la France et l’Allemagne dépasse les 170 milliards d’euros. Pourtant démographiquement et économiquement, les deux pays sont à peu près identiques.

170 Milliards d’euros, c’est la différence entre ce que dépense l’État français et l’État allemand. Encore un chiffre qui fâche ! En France, nos dépenses approchent les 860 Milliards d’euros. C’est presque 50% du PIB. En Allemagne, le total pour les mêmes dépenses représente 690 milliards. C’est 170 milliards de moins et en plus, leur PIB est supérieur.

Curieux non ? La France et l’Allemagne sont équivalentes en population, en superficie et, franchement, les services publics en Allemagne sont bien plus performants. Par exemple, pour l’Éducation Nationale,  même budget mais 1 millions d’élèves en plus et 3 point de chômage en moins.

Pourquoi ?

Et bien, il se passe que les Allemands n’ont pas de dépenses militaires. 40 milliards en moins mais surtout, ils sont mieux organisés, plus performants, plus opérationnels y compris dans le système social et de santé qui est équivalent au notre et qui coûte moins cher. Il y a chez nous des pertes en ligne. On imagine assez bien ce qu’on pourrait faire avec 170 milliards d’euros. On pourrait commencer par se désendetter. C’est exactement ce que l’État Français va emprunter l’année prochaine, mais on n’imagine absolument pas comment on pourrait couper les dépenses dans ces proportions.

Pourquoi c’est possible chez eux et pas chez nous ?

Bonne question ! Peut-être parce que eux sont Allemands et nous Français. Et puis, pourquoi posez-vous ce genre de questions… ?