Dis-moi ce que tu achètes, je te dirai pour qui tu votes…

A l’approche des élections présidentielles (le 22 avril et le 6 mai prochain), Nomen Research a déterminé la couleur politique de près de 162 marques, dont 23 dans le secteur des nouvelles technologies. Les géants de l’informatique et les FAI sont plutôt à droite, tandis que les réseaux sociaux sont au centre.

Très intéressant en période électorale, un institut de recherche en marketing a découvert que les marques faisaient de la politique. En gros, les marques de produits de grande consommation étaient porteuse de valeur, et ces valeurs pouvaient être de droite ou de gauche. On imagine plus ou moins quelles sont les valeurs plutôt de gauche : la solidarité, la générosité, la simplicité. Et celle plutôt de droite : la rigueur, l’autorité, le dynamisme.

En vérité, la séparation entre la droite et la gauche est très étroite. Il n’y a pas de marques d’extrême droite et des marques d’extrême gauche. Les chefs d’entreprises essaie de ne pas être trop marqués parce qu’ils s’adressent tous les consommateurs.

Ci-dessous, le classement complet de Nomen Research, des marques les plus « de droite » et les plus « de gauche ».

etude nomen
Cliquez pour agrandir