L' ÉDITO

Les banques vont mal parce que les Etats sont surendettés et les banques prêtent aux Etats

Les Etats font rarement faillite, seulement les dettes d’Etat mettent les banques à genoux via les montagnes d’obligations émises. Moralité, si…

La Chine plus riche que les Américains : Xi Jinping ne peut pas remplir sa promesse

Si Xi Jinping rend visite à Vladimir Poutine, c’est moins pour lui apporter son soutien dans la guerre que de le convaincre de la nécessité…

BNP Paribas, Axa, Amundi et Société générale n'attendaient que ça : la retraite par répartition est morte, vive la capitalisation!

L’un des plus beaux fleurons du modèle social français est donc mort. Volontairement ou pas, les partis politiques et syndicaux n’avaient même…

Après les banques américaines, c’est le Crédit suisse qui s’effondre. Les banques européennes ne craignent que la panique de leurs clients.

Une banque ne fait jamais faillite par hasard. Les autorités américaines sont intervenues très vite pour étouffer le début d’incendie en…

Retraite par répartition : tout le monde la défend tout en sachant qu'elle est condamnée

Le régime de retraite par répartition est déjà condamné. Responsables politiques et syndicaux font mine d’oublier que l’État soutient déjà…

La tech californienne parvient à déséquilibrer le système financier mondial

Bruno Le Maire a assuré hier que la faillite des banques californiennes n’aurait pas d’effet systémique sur les banques en Europe. Encore…

Retraites: si ça ne passe pas, tout le monde y perd.

Quel fiasco. Tout le monde est perdant, et la raison en est simple. Personne n’a été capable de présenter une solution alternative, simple et…

L'espérance de vie continue d'augmenter et cela n'arrange pas notre problème de retraite

L’espérance de vie, qui est à l’origine des difficultés d’équilibre des régimes de retraite, continue d’augmenter.

Retraite : 3 raisons de réformer que personne ne veut expliquer

Personne ne sait ce qu’il arrivera à la réforme des retraites à l’issue de cette journée de blocage. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a…

L'Allemagne fait volte-face... et tant pis pour les constructeurs européens

En décidant au dernier moment de renoncer à son engagement de fabriquer des voitures thermiques en remplacement de l’électrique, l’Allemagne…