En 2013, payez avec votre smartphone !

Et si 2013 était l’année du paiement avec son smartphone ? C’est en tout cas l’avis de Benoit Liagre qui a développé pour le groupe Auchan, Flash N’ Pay, une application qui propose depuis quelques jours un système de paiement par smartphone.

Flash’N Pay, c’est quoi et comment ça fonctionne ?
C’est la première appli tout en un qui intègre toutes les dimensions de l’achat : c’est-à-dire le paiement, les cartes de fidélité, la dématérialisation et l’ historisation du ticket de caisse, des coupons de réduction, la liste de course, les conseils produits, bons plans etc. Il suffit de s’inscrire sur le site flash’N pay et de télécharger l’application sur son smartphone. On enregistre ensuite toutes ses cartes de fidélité et de paiement, et l’application est prête à fonctionner. Lors d’achat en magasin ou sur le web, au moment de payer, un code 2D s’affiche sur le terminal de paiement ou sur l’écran du PC. Le client flashe le code 2D et entre son code secret. Le paiement est validé. Si le client a une carte de fidélité et des réductions, elles sont automatiquement activées. Le ticket de caisse ou la facture apparaît dématérialisé dans l’appli et conservé. Si de nouveaux bons de réductions ont été reçus, ils sont eux aussi directement intégrés dans l’appli en vu d’un prochain achat.

Combien de temps et combien ça a couté de développer ce système ? Quel est l’intérêt financier de développer une telle application ?
Nous ne communiquons pas sur le montant que représente pour nous le développement de cette solution. C’est une solution qui a été développée en interne par nos collaborateurs. Elle est issue de l’innovation participative. Ce n’est pas une solution qui a été copiée dans un autre pays.
Notre objectif est de créer un standard de paiement qui va au-delà du paiement. Nous proposons aux enseignes un nouveau canal de contact avec leurs clients et une connaissance plus fine de leurs habitudes d’achat. Elles pourront ainsi avoir avec eux une relation beaucoup plus personnalisée. Notre modèle repose sur une régie publicitaire qu’utiliseront les enseignes pour contacter leurs clients. Pour les clients, ce sera entièrement gratuit.

Tout le monde n’est pas équipé en smartphone, n’est-ce pas un peu tôt pour lancer un tel système ?
L’équipement en smartphone ne cesse de progresser. Le marché est mûr pour accueillir le déploiement du paiement mobile. J’ajoute que les clients eux-mêmes sont demandeurs.  De plus cette solution fonctionne quel que soit l’opérateur du client. Elle est donc à ce titre beaucoup plus universel que toutes les autres solutions. Et puis, si vraiment un client souhaite continuer de payer de façon traditionnelle, rien ne l’en empêche !

Benoit Liagre est directeur général de Flash N’ Pay. La société appartient à Oney Banque Accord, Filiale du groupe Auchan, où Benoit Liagre est en charge de l’innovation.
Chargement des commentaires ...