Etude Mc Kinsey: Le poids de l’internet dans l’économie Française de plus en plus important

On le savait, l’internet est partout : Dans la vie quotidienne et professionnelle, dans le commerce… Mais si on mesure ce que représente toute ces composantes on tombe sur des chiffres considérables. Selon une étude Mc Kinsey, la valeur ajoutée, c’est à dire la richesse crée en France représenterait :

-Valeur ajoutée : 72 milliards d’euros

-PIB : 3,7%

-Croissance : 25% (le quart)

-Emplois directs : 750 000 depuis 15 ans

C’est donc devenu avec le e-commerce, les fabricants de logiciels, les opérateurs de communication, les webmasters, un secteur plus lourd que l’agriculture française ou que l’énergie. Sans compter l’impact sur la productivité globale. Il y a un effet d’entrainement global dans les entreprises par exemple. Ce qui est frappant c’est la rapidité avec laquelle l’internet s’est imposé 15 ans. L’électricité avait mis 50 ans avant de devenir un secteur indispensable.

Et ça va continuer ! On estime que la valeur ajoutée créée par les nouvelles technologies pourrait être multipliée par 3, dans les 4 ans. En gros 200 milliards d’euros mais à deux conditions :

-Un, que l’on regarde ce qui se passe chez certains de nos voisins qui ont fait la promotion de l’internet. Nous sommes très en retard par rapport aux Pays Bas ou au Royaume Uni ou 90% des PME sont équipés alors que chez nous, moins de la moitié des entreprises sont à niveau.

-Deuxième condition, il faudrait booster les investissements publiques, pour améliorer les réseaux de transports. Les câbles par exemple sont trop petits. On investit beaucoup moins dans l’internet que dans l’agriculture.

Chargement des commentaires ...