Euro fort : Avantage ou problème ?

1, 37. C’est le prix de l’euro en dollar. En dépit des ennuis de la zone Euro, de la Grèce qui risque le défaut de paiement, de l’Italie dégradée et la mésentente politique, la monnaie européenne reste solide. Elle est beaucoup plus solide qu’au moment de sa création en janvier 1999. L’Euro valait à l’époque 1,16 dollars.

Solide. C’est bien ça son problème. L’Euro est trop solide pour nos exportateurs. Une baisse de l’euro ferait du bien à tout le monde et améliorerait la compétitivité des produits européens. Mais autre problème, l’euro est victime d’un dollar trop faible.

Si le dollar est trop faible c’est parce que la politique monétaire américaine en fait une monnaie faible. Tout le monde attend les décisions que va prendre mercredi, la FED. Mais logiquement, elle devrait ouvrir les vannes monétaires pour soutenir ses banques et ses entreprises. L’affaiblissement du dollar sera inéluctable et voulu. Nous sommes en pleine guerre monétaire et quand le secrétaire d’Etat au Trésor Américain dit que l’Amérique souhaite que l’Europe se redresse, l’Amérique ne fait rien pour nous y aider.

Chargement des commentaires ...