Explications : « L’élargissement du FESF est nécessaire pour aider la Grèce »

Le vote de l’élargissement du FESF représente un enjeu pour la zone euro. Explications de Frederik Ducrozet, économiste chez Crédit Agricole CIB

Après le vote de l’Allemagne il y a quelques jours, c’est au tour de Malte et des Pays-Bas de se prononcer sur l’élargissement du FESF. Un enjeu crucial pour la stabilité de la zone euro et surtout pour la Grèce. Explications de Frederik Ducrozet, économiste chez Crédit Agricole CIB.

+

+

+

Pourquoi élargit-on le FESF ?fesf, élargissement,pourquoi, grèce, slovaquie, euro, europe, économie, frederik ducrozet, jean marc sylvestre

Suite aux engagements de la zone euro pris le 21 juillet dernier. C’est un accord qui prévoit l’élargissement de ce fonds à 440 milliards d’euros et la possibilité d’être plus flexible. Avant, par exemple, les pays qui n’étaient pas dans le programme de la Troïka ne pouvaient pas bénéficier de ce FESF. Depuis le 21 juillet, ce sont tous les pays de la zone euro qui pourront en bénéficier en cas de besoin.

Qui doit encore ratifier l’élargissement du FESF ?

Il reste trois votes. Celui de Malte et des Pays-Bas, qui sera fait dans la semaine. Mais le dernier pays à voter c’est la Slovaquie. Il risque d’être plus difficile à obtenir, car il y a une forte opposition. Il faudra donc suivre ce vote avec beaucoup d’attention, même s’ils savent bien que ce n’est pas dans l’intérêt de la Slovaquie de bloquer la situation.

En quoi cet élargissement est important pour la Grèce ?

Il est nécessaire, car cela va être la majorité du financement du nouveau plan d’aide. Mais si ce plan est mis en œuvre, il faudra aussi que la Grèce remplisse ses objectifs. C’est ce que vérifie tous les trois mois la Troïka.

Les prochaines dates importantes ?

Il y a une date clé à retenir. C’est mi-décembre. À cette date-là, la Grèce aura un besoin de refinancement d’environ 9 milliards. Sinon elle court tout droit vers le défaut de paiement. Il est donc urgent que la zone euro se mette d’accord.