Explications : le scandale du libor ne fait que commencer

Par Jean-Marc Sylvestre. Depuis deux semaines maintenant, on sait que certaines banques anglaises ont pendant des années manipulé les taux d’intérêt. Notamment la banque Barclays dont tous les dirigeants ont démissionné. Mais ce scandale qui ébranle la City risque de toucher beaucoup de banques dans le monde. Explications.

Qu’est-ce que le libor ?
Le libor, c’est le taux d’intérêt auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles. Tous les jours, les banques prêtent ou empruntent de l’argent selon leur besoin. Tous les jours on fixe donc un taux d’intérêt. C’est un panel de 16 banques mondiales qui participent à la fixation du libor. Chacune donne son estimation de taux. Une moyenne est publiée à Londres vers 11 heures.

Que s’est-il passé avec Barclays ?
La banque Barclays a reconnu avoir menti à ses clients en déclarant des taux de libor très faible. Le but ? Cacher le vrai prix, en réalité élevé, auquel elle achetait des liquidités pour faire croire qu’elle était en bonne santé. Le facteur clé dans l’industrie financière c’est la confiance. Or, on s’aperçoit que les banques ont beaucoup menti sur leur prix de revient pour maquiller leur situation.

Quelles sont les conséquences ?
Ce taux sert à construire tous les autres taux d’intérêt donc les crédits et l’épargne. Cela veut donc dire que tout le monde est floué : les épargnants, les emprunteurs, les actionnaires des banques. En Grande-Bretagne beaucoup de banques sont concernées mais la Barclays est la seule à avoir reconnu les faits. Des enquêtes ont été lancées sur Citigroup, JP Morgan et Deutsche Bank. Les dirigeants de la Barclays ont démissionné mais ça n’empêchera pas la justice de passer.

Pourquoi les hommes politiques et la presse ne dénoncent l’affaire ?
C’est un pur scandale mais on n’en parle pas parce que c’est très compliqué à expliquer. Les politiques et la presse ne font pas d’effort. Pourtant ces malversations sont tellement graves qu’une batterie d’avocats actuellement essaie de trouver des arrangements pour éviter les procès. Le scandale du libor n’a pas fini de faire parler de lui et risque de coûter des milliards.

Chargement des commentaires ...