Explications : Les banques achètent du temps à la BCE

529 milliards d’euros, c’est la somme prêtée mercredi matin à 800 banques européennes par la BCE.C’est la deuxième fois que la Banque Centrale Européenne ouvre ainsi ses guichets. En décembre dernier, les banques avaient déjà pris pour 430 milliards d’euros à la BCE.

529 milliards d’euros, c’est la somme prêtée mercredi matin à 800 banques européennes par la BCE.

C’est la deuxième fois que la Banque Centrale Européenne ouvre ainsi ses guichets. En décembre dernier, les banques avaient déjà pris pour 430 milliards d’euros à la BCE.

Pourquoi la BCE propose-t-elle de prêter de l’argent ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que la BCE a un fonctionnement très contrôlé. L’organisme ne peut pas, par exemple, prêter de l’argent aux États. Sinon cela fait bien longtemps que nous aurions réglé le problème grec en faisant tourner la planche à billets. Bref, elle ne peut pas faire grand-chose sauf quand elle a à sa tête Super Mario Draghi. Avec beaucoup de pragmatisme, le président de la BCE contourne les traités avec l’accord discret de tout le monde. Y compris des Allemands. Donc, Mario Draghi prête aux banques autant d’argent qu’elles le veulent pour que le système puisse fonctionner.

Que font les banques de cet argent ?

Les banques mettent leurs milliards en réserves et le prêtent aux États à des taux très supérieurs. Idéalement, elles devraient aussi proposer des crédits à l’économie. La BCE prête cet argent pour 3 ans à 1% et n’exige pas des garanties très solides. La BCE accepte tous les actifs possibles en hypothèque sauf de la dette grecque : trop toxique. Donc dans trois ans, les banques devront rembourser la BCE. Mais elles pourront le faire que si l’économie génère de la croissance. S’il n’y a pas de croissance, il faudra réemprunter. Bref, nous sommes rentrés dans un système infernal.  On emprunte de l’argent pour rembourser des dettes et pour gagner du temps.

Quelques explications complémentaires avec Fabrice Cousté de CMC Markets :

http://www.dailymotion.com/video/xp4m3i