Explications : Pourquoi l’année 2011 sera Chinoise …

L’Europe sort de l année 2010 avec une difficulté considérable à résoudre : La profondeur des endettements publics. Les gouvernements avaient pourtant mis leurs économies sous perfusion pour éviter qu’elles ne sombrent. En 2010, les gouvernements ont progressivement débranché les perfusions, reste maintenant à régler les factures.
Les gouvernements ont beaucoup de mal a redresser les comptes. La Grèce, l’Irlande n’arrivent a pas tenir leurs engagements parce que les populations ne supportent pas les plans de rigueur.
La bonne nouvelle dans ce chantier de rénovation, c’est l’arrivée officielle de la Chine dans le financement des déficits Européens. Jusqu’a maintenant les Chinois étaient massivement présent dans le financement de l’économie Americaine, ils achetaient les bons du trésor americain.
Depuis quelques semaines, on les voit roder en Europe. Ils regardent certaines entreprises. Ils viennent de proposer officiellement de financer une partie de la dette portugaise en apportant 5 milliards d’Euros. C’est intéressant pour le Portugal mais ca donne aussi une petite idée de ce qui peut se passer l’année prochaine au sein du G20.
Ces G20 se résumaient très souvent à un G2, un tête-à-tête américano –chinois. Le président américain disant au président chinois :
– Je t’achète tes produits et les usines chinoise tourneront mais en contrepartie tu viens financer mes déficits et mes crédits.
Si les chinois débarquent en Europe, cela veut dire que la donne va un peu changer. Les américains n’auront plus l’exclusivité de la relation. Nicolas Sarkozy président du G20 peut gérer ce nouvel équilibre. Cela posera des problèmes politiques mais ça permettra de régler beaucoup de problèmes économiques.