EXPLICATIONS: Pourquoi la fièvre de l’immobilier se calme.

La fièvre des pris dans l’immobilier s’est un peu calmée c’est vrai. La hausse des prix qui avait été très forte en 2010 en moyenne 8,7 % selon le réseau des agents immobilier Century  21 va retomber aux alentours de 3% cette année.

Alors c’est bien pour les acquéreurs à Paris par exemple la moyenne des hausses a dépasse les 18%  et le prix des appartements était devenu inabordable. Il faut compter 8000 euros le m². Donc si ca se calme c’est bien  sauf qu’il y aura moins de vendeurs et que le marché va se figer. D’autant que le neuf va se ralentir aussi puisque on a supprimé beaucoup d’aides fiscales.

Au delà de cette tendance de fond, on observe des changements intéressants :

1er phénomène, les jeunes. Selon les agents immobiliers, les acheteurs sont plus vieux qu’avant, en moyenne entre 60 et 70 ans. Cela veut dire que les jeune ont de plus en plus de mal a accéder à la propriété. C’est inquiétant.

2ème phénomène, les surfaces achetées. Elles sont plus grandes la encore c’est normal puisque ce sont les seniors qui achètent, ils ont plus d’argent donc ils achètent plus grand notamment en province.

3ème phénomène, on emprunte moins pour acheter toujours pour la même raison et quand on emprunte, on emprunte sur du très long terme jusqu’a 30ans.   4ème phénomène, il ya de grosses disparités de prix. A Paris, Lyon, Marseille et dans tout le midi de la France, les prix vont continuer de monter très fort. En revanche ca va baisser ou stagner au nord de la Loire, sauf en Bretagne.