Explications: Pourquoi le pétrole flambe ?

Le pétrole domine l’actu économique ce matin. Il flirt avec les 100 dollars le baril. On devrait passer la barre fatidique dans la journée c’est son plus haut niveau depuis Octobre 2008. L’essence va suivre le mouvement.

Ce mouvement de reprise des prix du dollars date du deuxième semestre de l’année dernière, et s’est accolé en décembre pour atteindre hier soir 98,12 dollars le baril. On retrouve les prix d’octobre 2008. Conséquences, le prix de l’essence suit le mouvement pour atteindre aujourd’hui 1,44 euro le litre de sans plomb. Si vous roulé au diesel, il faut désormais le payer 1,26 euros en moyenne à la pompe. Et ça va continuer car le pétrole d’aujourd’hui arrivera à la pompe en février/mars.

Trois facteurs explicatifs :

1)    Le début  de l’hiver a été très froid en Europe et en Amérique, ce qui a gonflé la demande et tendu les prix.
2)    La croissance dans les pays émergents est de plus en plus forte. La Chine et l’Inde consomment énormément d’énergie et de matière première.
3)    Enfin troisième facteur, le dollar  s’affaiblit. Son pouvoir d’achat baisse, donc il faut plus de dollar pour acheter un baril de pétrole.

Face à cette demande, l’offre ne bouge pas. Résultat des courses, les prix montent et vont monter durablement ce qui explique le début d’inflation qui atteint désormais 1,8 % en France.