Explications: Pourquoi les Chinois débarquent en Europe pour sauver l’euro ?

Après la Grèce, l’Irlande et le Portugal, c’est l’Espagne que les Chinois ont promis d’aider en finançant une partie de leur dette. Ce qui soulage la pression sur l’euro mais qui posent une quantité de questions sur la stratégie politique des Chinois. Pourquoi les Chinois débarquent-ils en Europe pour sauver l’euro ?

Le vice premier ministre  Chinois en visite officielle à Madrid a effectivement confirmé la décision Chinoise de racheter des obligations d’états Espagnoles c’est-à-dire, de payer une partie de la dette espagnole. Chose qu’ils avaient déjà fait avec la Grèce, le Portugal et l’Irlande.

Alors pourquoi ? Et bien il faut savoir, que les Chinois qui ont de formidable excédents financiers parce qu’ils sont devenus les ateliers du monde, se sont dit que s’ils voulaient continuer de vendre des produits, il fallait que leur clients aient de l’argent. Donc ils jouent les banquiers, ils apportent des crédits.

Jusqu’a maintenant, ils se contentaient de financer l’Amérique et les Américains. Le fait nouveau c’est qu’ils vont maintenant financer leurs clients européens.

Officiellement, il n’y a pas de contrepartie en échange. En fait les Chinois ne demandent qu’une chose, c’est qu’on leur fiche la paix, qu’on arrête de critiquer leur modèle politique. L’avenir dépendra de la capacité des européens à régler leurs propres problèmes. Les chinois peuvent venir nous aider momentanément à régler les déséquilibres de la zone euro…ils ne peuvent pas faire le travail de reforme a notre place.