Fabrice Cousté : « L’année s’achève sur une tonalité positive »

Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France, nous livre son bilan économique de fin d’année 2012 ainsi que ses prévisions pour l’année 2013.

A l’instar de son début, l’année s’achève sur une tonalité positive : après plus d’une vingtaine de séances haussières, le CAC40 s’offre aujourd’hui son plus haut taux historique annuel, à 3673 points. Cet élan, soutenu par une normalisation de l’environnement de marché, pourrait amener l’indice parisien dans un couloir haussier jusqu’en 2013. Seul bémol, les incertitudes liées à la résolution de la crise budgétaire aux Etats-Unis restent encore en mesure de déstabiliser les investisseurs.

Et après? Le mois de Janvier amène traditionnellement les investisseurs à se réexposer. Il s’accompagne donc de larges flux d’investissement vers les marchés d’actions. Ce constat se vérifie d’ailleurs rapidement, puisqu’au cours des 10 dernières années, la hausse quotidienne de l’indice parisien pendant la première semaine de janvier avoisine une moyenne de +0,3%. Statistiquement, une progression proche de 1,5% du CAC40 n’est donc pas à exclure entre le 2 et le 8 janvier 2013. L’occasion pour les investisseurs actions de réaliser la performance annuelle du livret A… en quelques jours. Évidemment les performances passées ne préjugent pas des performances futures. En témoigne le terrible démarrage de 2008 où le CAC40 avait baissé de 12.27% sur Janvier. Ce n’est cependant pas notre scénario pour 2013 qui devrait voir l’indice repasser le cap des 3800 points dès le premier mois de l’année.