Facebook en bourse : Jackpot pour Mark Zuckerberg !

87,5 milliards de dollars, c’est la valeur officielle de Facebook au moment de son introduction en bourse fixée au 18 mai prochain.

Les actionnaires pourront s’offrir 337.400 actions de l’entreprise à un prix compris entre 28 et 35 dollars par action. Tout le monde s’attend à ce que le titre qui sera côté au Nasdaq grimpe à 40 dollars. Dans l’histoire des valeurs de la nouvelle technologie, c’est la plus grosse introduction boursière : 5 fois plus important que Google, Amazon ou eBay.

Dans le détail, l’argent va principalement aller à Mark Zuckerberg. Le jeune homme de 28 ans va récupérer 7 milliards de dollars. De plus, il gardera le contrôle de l’entreprise avec 28% du capital, soit une fortune personnelle d’environ 35 milliards de dollars. Il deviendra un des américains les plus riches. Certes, moins que Bill Gates mais plus que Warren Buffet. Et qui dit richesse, dit impôt ! Mark Zuckerberg sera aussi un gros contribuable puisqu’il devrait payer cette année 2 milliards de dollars d’impôts. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a décidé de se verser symboliquement un salaire de 1 dollars cette année. Mais le jeune homme n’est pas fou : il garde ses actions, ses plus-values et ses bonus, on ne va donc pas pleurer pour lui.