Festival de Cannes : La folie des chiffres

Le 64ème festival de Cannes, va ouvrir ses portes ce mercredi soir jusqu’au 22 mai, et va accueillir professionnels du cinéma, star du grand écran et de nombreux touristes prêts à tout pour apercevoir leurs stars préférées. Un événement qui cumule les records. Tour d’horizon du festival de Cannes en chiffres.Restaurants, hôtels, commerces, locations, municipalité…Depuis sa création en 1946 le festival de Cannes est une formidable occasion de doper l’activité économique de la ville.

Le 64ème festival de Cannes, va ouvrir ses portes ce mercredi soir jusqu’au 22 mai, et va accueillir professionnels du cinéma, star du grand écran et de nombreux touristes prêts à tout pour apercevoir leurs stars préférées. Un événement qui cumule les records. Tour d’horizon du festival de Cannes en chiffres.
Restaurants, hôtels, commerces, locations, municipalité…Depuis sa création en 1946 le festival de Cannes est une formidable occasion de doper l’activité économique de la ville.

Et pour cause, avec une population qui passe de 72 000 à 200.000 habitants, dont 4500 journalistes, les commerçants locaux doivent être capable de proposer une offre adéquate sous peine d’être pris d’assaut. Pour preuve, les hôteliers réalisent environ 15% de leur chiffre d’affaire durant ces 12 jours. En 2010, pas moins de 85.000 nuitées ont été réservées.

Comme le soleil, l’emploi est également au beau fixe puisque près de 17.000 postes sont créés tous secteurs confondu, dont 3000 juste pour le festival.

Côté organisation, à Cannes, on a la main verte. 20000 plantes sont achetées et viennent colorer la ville. Ajoutons à celles-ci, 1320 autres plantes ornementales, juste pour le Palais des Festivals. Et pour la sécurité, ils ont la main lourde ! 258 caméras vous surveilleront et  700 fonctionnaires de police seront présents, dont 4 compagnie de CRS.

Vous trouvez toutes ces dépenses astronomiques ? Rassurez-vous, le festival est une affaire très rentable. L’événement coûte près de 20 millions d’euros et génère un chiffre d’affaire d’environs 200 millions d’euros.

Enfin dernier chiffre, et quel chiffre : Celui du tapis rouge ! Il mesurera cette année 60 mètres de long. Entièrement en moquette de confection européenne assure-t-on auprès de l’organisation…