G20 : David Cameron « prêt à accueillir » les entreprises fuyant l’impôt en France

Le Premier ministre britannique David Cameron s’est dit prêt à « dérouler le tapis rouge » pour les entreprises fuyant l’impôt en France, ce qui a suscité l’ironie du ministre français du Travail Michel Sapin pour lequel ce tapis pourrait « prendre l’eau ».

« Je ne sais pas comment on fait pour dérouler un tapis rouge au travers » de la Manche, « il risque de prendre l’eau », s’est amusé mardi M. Sapin après les propos du chef du gouvernement britannique devant une assemblée de dirigeants d’entreprise à Los Cabos (Mexique), en marge d’un sommet du G20. M. Cameron visait le projet du président français François Hollande de relever l’imposition des contribuables les plus riches.

« Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu nous déroulerons le tapis rouge, et nous accueillerons plus d’entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni », a-t-il déclaré. « Cela paiera nos services publics et nos écoles », a-t-il estimé. M. Cameron avait rappelé auparavant qu’il avait au contraire abaissé l’imposition des très hauts revenus en Grande-Bretagne.

M. Hollande s’est engagé durant la campagne présidentielle à porter à 75% le taux de l’imposition pour les revenus au-delà d’un million d’euros. Son équipe avait précisé que pour les contribuables concernés, cela pourrait s’accompagner de plafonds sur certains impôts directs.

(Avec AFP)