General Motors va entrer au capital de PSA

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën va procéder à une augmentation de capital qui va lui permettre de faire entrer l’américain General Motors parmi ses actionnaires, afin de lever près d’un milliard d’euros, rapporte le Wall Street Journal mardi.

Le quotidien économique, qui cite une source proche du dossier, indique que la famille Peugeot a l’intention de participer à cette opération et que « le gros des fonds » viendrait d’une augmentation de capital qui serait réservée aux actionnaires existants. Selon le Wall Street Journal, General Motors, propriétaire de la marque allemande déficitaire Opel, prendrait jusqu’à 7% de PSA Peugeot Citroën dans le cadre d’une alliance évoquée depuis plusieurs jours pour relancer le constructeur français à la peine sur le Vieux Continent.

GM ferait de Peugeot Citroën « son premier partenaire » en Europe pour partager « des coûts de recherche et de développement » et fournir des fonds pour aider le constructeur français à réduire sa dette via des cessions d’actifs, selon la source du journal.En revanche, il n’est pas prévu de réduire les capacités de production tant du côté de GM que PSA, selon le WSJ, alors que le marché européen est en surcapacité selon les analystes. PSA Peugeot Citroën ne prendrait pas non plus de part dans GM.

Le constructeur français vaut mardi 3,6 milliards d’euros en Bourse, signifiant que l’augmentation du capital représenterait une part significative du groupe.

Avec AFP