Grand départ ce matin de la 11ème édition du 4L Trophy

C’est ce jeudi qu’aura lieu le départ de la 11ème édition du 4L Trophy. Ce raid réunit de nombreux étudiants européens dont le principe est simple: relier Paris à Marrakech en 10 jours à bord du célèbre véhicule de Renault, la 4L. Dans ce raid, pas de GPS ni de moyens technologiques de pointe. Un guide routier, une boussole et c’est tout ! Créé en 1997 par Désertours, le raid 4L Trophy™ est organisé en partenariat avec les étudiants de l’ESC Rennes et réunit cette année 2400 étudiants européens.

Un raid aux accents humanitaire  puisque les 1200 équipes qui y participent transporteront une cinquantaine de kilos de matériel scolaire, qui sera acheminé aux enfants marocains les plus démunis, permettant ainsi le maintien scolaire de quelque 4000 élèves dans le sud du Maroc.

Y participer, c’est le pari qu’ont fait Yann Colleter et Arthur Sylvestre, tous les deux étudiants à l’EDHEC, une école de commerce lilloise.

Pour Arthur, « Ce qui nous a tout de suite plu, c’est l’idée de dépasser ses propres limites face aux difficultés ».

Et des difficultés, il en auront: traversée de cours d’eaux, franchissements de dunes, tout cela à bord d’un véhicule qui peut à tout moment connaître de graves problèmes techniques..La vitesse, quant à elle, est totalement exclue sur l’épreuve et le code de la route devra être respecté. Autant dire qu’en plus d’une bonne condition physique, il faudra un mental d’acier ! Ils piloteront une 4L de 1983 qu’ils ont acheté en troisième main en septembre 2010, bien conservée (120 000 kilomètres au compteur seulement). La peinture a été soigneusement refaite par leurs soins ainsi que quelques modifications.

Si la course dure 10 jours, l’aventure pour les deux jeunes garçons a commencé depuis 8 mois déjà. En effet, pour participer à un évènement d’un telle ampleur, de nombreuses semaines de gestation auront été nécessaires aux deux garçons.

« Nous avons créé une association, Lille du désert, pour nous permettre de réunir les fonds nécessaires »,  ajoute Yann.

Par ce biais, les deux jeunes ont organisé différents évènements (soirées, journées à thème….) et créé des liens de sponsoring avec des entreprises cherchant un moyen de communication alternatif. Un travail très bien mené puisque les garçons ont pu obtenir le soutien de grandes firmes parmi lesquelles les assurances Axa, Pizza Hut, Lemon tri, Assurances Martin et notre blog !

 » En nous sponsorisant, les entreprises disposent d’avantage fiscaux, notamment une réduction de l’Impot sur les sociétés: chacun y trouve son compte », indique Arthur.

Si vous souhaitez suivre la course rendez-vous sur le site du raid 4Ltrophy.com, en attendant venez soutenir nos deux co-équipiers en visitant leur page facebook !

Chargement des commentaires ...