Grèce : le rapport de la troïka sera prêt « fin septembre, début octobre »

Le rapport de la troïka des créanciers d’Athènes, qui déterminera si les Européens versent à la Grèce une prochaine tranche d’aide de 31,5 milliards d’euros, devrait être prêt « fin septembre ou début octobre », a indiqué lundi un porte-parole de la Commission européenne.

Les experts de la troïka (Fonds monétaire international, Union européenne et Banque centrale européenne) « retourneront à Athènes début septembre », a rappelé au cours d’un point de presse Simon O’Connor, porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn. Interrogé sur la date du début de cette mission et sur la date de remise de son rapport, M. O’Connor a dit « ne pas être en position de donner plus de précisions sur le calendrier à ce stade ».

Mais, a-t-il dit, « on peut s’attendre à ce que la mission dure plusieurs semaines » et à ce que le rapport soit prêt « fin septembre ou début octobre », a-t-il ajouté, expliquant que « tout dépendrait des progrès sur le terrain ». Le chef de file de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, avait déclaré le 22 août que la décision sur le versement de cette nouvelle tranche d’aide dépendrait du rapport de la troïka et n’interviendrait « pas avant octobre ». Une réunion de l’Eurogroupe est prévue le 8 octobre à Luxembourg.