Grève contrôle aérien : 40% au total de vols supprimés à Orly

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a indiqué avoir demandé à la mi-journée aux compagnies aériennes de supprimer 20% de plus de vols sur Orly en raison de la grève de personnels du contrôle aérien, portant à 40% le nombre global de vols annulés.

Au total, 240 vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport parisien vont être annulés pour la journée de mardi, selon un porte-parole de la DGAC, qui invite les passagers à se rapprocher de leurs compagnies aériennes. En prévision des perturbations, la DGAC avait demandé dès lundi soir aux compagnies de restreindre une partie de leurs programmes, et celles-ci avaient prévenu par SMS ou mail les passagers. Au vu du taux de grévistes, elle a demandé à la mi-journée aux compagnies de supprimer 20% supplémentaires de leurs vols pour le restant de la journée.

Conformément à la loi de 1984 sur le service minimum, des réquisitions de contrôleurs aériens ont lieu mais dans seulement 17 des plus gros aéroports du territoires.Certaines plateformes n’y sont pas soumises, comme c’est le cas pour les aéroports de Pau et Rouen, qui restaient fermés mardi après-midi alors que l’activité avait repris sur celui d’Angoulême.

(Avec AFP)