Hollande : « Une taxe sur les transactions financières en 2013 »

François Hollande a annoncé mardi, lors d’une conférence de presse, que la taxe sur les transactions financières entrerait en vigueur au cours de l’année 2013.

Le candidat l’avait promis durant sa campagne, le Président veut l’appliquer l’année prochaine. François Hollande a annoncé l’entrée en vigueur d’une taxe sur les transactions financières en 2013. « Nous ne pouvons plus en parler, il faut la faire (…) la France et l’Allemagne étant d’accord, nous pourrons la mettre en œuvre assez rapidement », a-t-il estimé lors d’une conférence de presse mardi à Los Cabos au Mexique à l’issue du sommet du G20.

Dans le détail, François Hollande ne donne pas beaucoup de précisions. Le Président a simplement affirmé que l’assiette de cette taxe serait « assez large » et que son taux serait « décidé par les pays concernés ». Il indique également que c’est « de la responsabilité de certains pays qui sont convaincus de l’utilité de cette instrument d’avancer. Soit au sein de l’Europe par une coopération renforcée, soit par une mise en place d’un outil commun avec des pays de plusieurs continents ». A charge donc pour le Président français, de faire accepter cette taxe à ses partenaires européens. Certains sont fermement opposés au projet. Sur ce point, Hollande ironise : « Il ne faut pas chercher l’unanimité, elle est impossible, ou alors on est dans l’ordre du vœu pieux ». Ses homologues apprécieront.