Intimacy Project : Ces vêtements qui deviennent transparents lorsque vous mentez !

A l’heure où tout le monde réclame plus de transparence, voici une idée qui aurait pu faire tomber Cahuzac plus tôt ! Le studio hollandais Roosegarde a conçu un costume qui devient transparent à chaque mensonge proféré par celui qui le porte. Le concept repose sur l’utilisation de « feuilles » intelligentes utilisées pour confectionner des vêtements. Cette matière devient plus ou moins transparente en fonction des émotions du porteur ou de son rythme cardiaque.

Ainsi, l’habit vire au rouge en cas de timidité ou de colère, au violet lors d’une inspiration mystique et devient transparent lorsque la personne qui le porte ment. D’après Daan Roosegarde, le créateur, ce costume a été pensé tout spécialement pour les banquiers.

Plus sérieusement, le studio est une mine d’inspiration. Ainsi, les Hollandais ont imaginé un projet qui consiste à rendre plus intelligent le réseau routier, baptisé Smart Highway. Parmi les idées proposées, on retrouve un marquage au sol phosphorescent la nuit pour réduire la facture des éclairages routiers, une voie sur la route réservée aux véhicules électriques et intégrant une technologie de recharge par induction. Ou encore des cristaux de glace qui apparaîtraient sur la route à 0°C pour prévenir les risques de verglas.

Découvrez les projets de Daan Roosegarde en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube