i>TÉLÉ – Les Clés de L’Éco : Serge Papin, Système U et Philippe Germond, PMU

Jean-Marc Sylvestre reçoit Serge Papin le patron du groupe de distribution Système U et Philippe Germond PDG du PMU.


Au programme cette semaine, l’offensive de Total sur le marché des stations discount, la crise du pouvoir d’achat et le marché des jeux, qui lui ne connait pas la crise.

Le parcours des invités :

Serge Papin est né à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée de parents épiciers. Il obtiendra un BEP Commerce après avoir quitté la filière comptable en 1re année. En 1976, il rentre comme promoteur des ventes des Unico (ancêtre des Super U), En 1979, il créé le service communication de Système U Ouest. Après divers poste dans la région au sein du groupe, en 2003, il est nommé vice-président de Système U chargé de l’animation des réseaux et des hommes. En 2006 il est élu pour 6 ans à la tête du groupement Système.

Philippe Germond est un ancien élève de l’École Centrale Paris et titulaire d’un master de l’université de Stanford. Il a notamment travaillé chez Hewlett Packard, continué sa carrière chez SFR en tant que PDG, puis est devenu PDG de Cegetel, de Vivendi Universal Net, et Vivendi Telecom International. Il travaille ensuite chez Atos Origin, dont il devient PDG en octobre 2007. Il est remplacé par Thierry Breton en novembre 2008. Il est nommé PDG du PMU le 1er mai 2009.


Pour regarder l’émission, cliquez ici