Japon: Pourquoi le yen flambe-t-il ?

La situation économique est aujourd’hui désastreuse. Beaucoup d’équipements ont été détruits, les industries ne sont plus approvisionnées. Du coup, très logiquement, la bourse japonaise s’est effondrée. Elle a perdu 17% en trois jours. Depuis hier, elle se reprend un peu mais les arbitrages ne sont pas favorables.

La bourse s’est effondrée mais le yen lui n’a jamais été aussi haut. C’est le mystère monétaire japonais. Hier la monnaie a côté 124-125 contre le dollar ce qui ne s’était pas produit depuis 1995 (Catastrophe de Kobe).

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les japonais ont investi énormément d’argent à l’étranger. Ils ont achetés des terres, des immeubles, des actions…Un peu comme les chinois aujourd’hui. Et dès qu’ils ont un problème : Ils vendent et rapatrient leurs capitaux. Depuis trois jours le mouvement est massif, les japonais vendent du dollar, de l’euro et ils achètent du yen. Ils savant que la reconstruction va leur coûter très cher. On parle de 130 milliards de dollars. C’est 4 ou 5 fois Kobe. Une manifestation de civisme extraordinaire qui a des inconvénients. La hausse du yen freine la capacité à exporter, la hausse du yen renchérit les prix. C’est pour cette raison que la banque du japon injecte autant de monnaie, pour justement dispenser les japonais de solder ce qu’ils

Chargement des commentaires ...