Jean-Luc Mélenchon – Patrimoine : « Je chausse du 42 et je cherche un appart plus grand ! »

Attrape-nigaud. C’est ainsi qu’avait qualifié l’obligation faite aux ministres de déclarer leur patrimoine après l’affaire Cahuzac. Sur son blog, le leader du Front de gauche a dévoilé avec un humour certain son patrimoine. « Je m’appelle Jean-Luc Mélenchon. Je suis né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc. Je mesure 1,74 m. Je pèse 79 kilos. Ma taille de chemise est 41/42. Ma taille de pantalon est 42. Je chausse du 42. Tous mes cheveux sont naturels et ils ne sont pas teintés », écrit le co-président du Parti de Gauche.

Homme politique oblige, il en profite pour tacler sa principale opposante, Marine Le Pen. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon poursuit : « Je n’ai pas hérité d’un château où me loger, ni d’un parti politique créé par mon père », poursuit-il, dans une allusion implicite à la présidente du Front national Marine Le Pen. « Je ne fais pas semblant d’habiter Hénin-Beaumont, je n’ai ni voiture ni chauffeur. Mon père n’a jamais été condamné pour fraude fiscale. Aucun de mes conseillers n’ouvre de compte en Suisse pour des tiers. »

Selon sa déclaration de patrimoine, il est propriétaire de d’un appartement de 76m2 à Paris acquis pour 346.750 euros en 2006, d’une maison de campagne dans le Loiret achetée 92.000 euros en 1996. Son épargne, d’un montant de 150.000 euros, va lui servir à changer d’appartement. « Je cherche à acheter plus grand dans mon quartier et je remercie ceux qui peuvent me faire une offre intéressante », écrit-il. « Je ne m’engage pas à inviter la presse à la pendaison de crémaillère. » Ca tombe bien, on ne comptait pas y aller…