L’édito du jour: La Chine 2ème économie mondiale

L’information a été donnée par le Japon qui a reconnu officiellement que la Chine était devenue la deuxième puissance économique mondiale en 2010. Ce qui change un peu le classement international :

1.     Les Etats-Unis et leurs 15 000 milliards de dollars

2.     La Chine avec 5 800 milliards

3.     Le Japon avec ses 5 400 milliards

4.     L’Allemagne 4000 milliards

5.     La France. 3 000 Milliards

Alors on s’en doutait, la Chine avec plus de 10% de croissance annuelle à finalement profité du malheur des autres et de la crise. La chine a très bien résisté à la récession qui a touché tous les grands pays occidentaux dont le Japon.

Pour le Japon, cette surpuissance Chinoise change tout et l’oblige à trouver des alliances et des compromis avec son voisin.

La performance Chinoise est fondée sur une équation très simple.

-1er point : Une démographie considérable qui fournit une main d’œuvre peu coûteuse, ce qui permet de sortir des prix de revient ultra compétitif.

-2e point : Des exportations massives vers l’occident. En effet, l’usine du monde est capable de fabriquer tout et n’importe quoi à des conditions imbattables.

-3è point : Parce qu’il y a des exportations massives, il y a des excédents financiers qui donnent à la Chine les moyens de se payer ce qu’ils veulent.

Tout cela alimente des ambitions politiques qui font de la Chine le partenaire incontournable dans les négociations internationales.

Mais, la croissance exceptionnelle fragilise le modèle. C’est une croissance qui consomme beaucoup de matières premières et d’énergie d’ou les risques d’inflations et de détérioration de l’environnement.

La question est de savoir maintenant ce que vont faire les Chinois.

Ou ils poursuivent ce modèle exportateur et ils risquent d’asphyxier la planète ou alors ils se tournent vers la satisfaction du marché intérieur. Les chinois reprennent goût à la consommation…mais dans ce cas, cela va leur poser des problèmes politiques. La Chine n’est pas organisé pour mettre en place des structures démographiques et ceux qui dans le monde aujourd’hui observent avec le plus d’attention ce qui se passe dans les pays arabes : Ce sont les Chinois.