L’emploi espagnol retrouve des couleurs

Le nombre de chômeurs en Espagne a enregistré une forte baisse en juin, de près de 100.000 personnes, avec 4,61 millions de sans-emploi, le troisième mois de recul consécutif après avoir atteint en mars un plus haut en pleine récession, a annoncé mardi le ministère du Travail.

Avant ces trois mois de recul, le nombre de chômeurs en Espagne avait connu huit mois consécutifs de hausse, dans un pays qui affiche le taux le plus élevé de sans-emploi des pays industrialisés, soit 24,4% de la population active, selon l’Institut national de la statistique. En juin, 98.853 chômeurs de moins ont été comptabilisés par rapport à mai, soit une baisse de 2,10%, et le pays compte désormais 4.615.269 demandeurs d’emploi. Sur un an, la tendance reste toutefois nettement à la hausse, avec 493.468 chômeurs en plus, soit une progression de 11,97%.

Juin est traditionnellement un bon mois pour l’emploi en Espagne, avec les contrats pour la saison touristique d’été. Cette année, la baisse enregistrée a toutefois été bien meilleure qu’en 2011, où 67.858 chômeurs en moins avaient été comptés. Le gouvernement table cependant sur un taux de chômage très élevé fin 2012 de 24,3%, avant de commencer à baisser en 2013 (24,2%).L’Espagne a renoué au premier trimestre avec la récession, à peine deux ans après en être sortie avec un recul du PIB de 0,3%. Le ministre de l’Economie et la Banque d’Espagne ont indiqué qu’ils s’attendent à un recul plus marqué encore au deuxième trimestre.

(Avec AFP)
Chargement des commentaires ...