L’info de Midi – Crise, déclin, déprime: Un site pour les optimistes !

Fatigués des lamentations sur la crise et le déclin de la France, des économistes et des dirigeants d’entreprises contre-attaquent sur Internet et en librairie : non, le présent ne serait pas si sombre, et oui, l’avenir s’annoncerait radieux rapporte le site eco89.fr

Pour expliciter les propos de ces adeptes de la Méthode Coué, un site a ouvert ses portes: tousoptimistes.com. Lancé par une soixantaine d’économistes, menés par Jean-Hervé Lorenzi, ils sont accompagnés par des dirigeants d’entreprises, comme Anne Lauvergeon d’Areva ou Maurice Lévy de Publicis. Sur le site on y parle, par exemple reprise et emploi.

Loin d’être politiquement correct, les auteurs du site ont aussi leurs bêtes noires : Particulièrement visés Eric Zemmour et l’économiste Nicolas Baverez. Le premier est devenu célèbre en dénonçant le déclin de notre beau pays, et l’abandon de ses valeurs supposées. Le second a plombé durablement le moral de ses lecteurs en enchaînant des titres comme « L’Impuissance publique », « Les Trente Piteuses », « La France qui tombe : un constat clinique du déclin français » ou « Nouveau monde, vieille France ».