L’OCDE confirme que la France est en récession

L’OCDE a annoncé lundi que le taux de croissance pour 2012 serait de 0.3%.

0,3%, c’est le taux de croissance annoncée pour l’économie française en 2012 par l’OCDE. L’organisme confirme ainsi que la France est entrée en récession en cette fin 2011. Le gouvernement français avait révisé à la baisse ses perspectives de croissance à 1% pour 2012.L’OCDE, s’annonce plus sévère encore pour l’ensemble de la zone euro, puisqu’elle table sur une croissance de 0,2% de croissance.

Les causes

En cause, le ralentissement mondial, la multiplication des plans de rigueur, la  crise de la dette et le blocage progressif du marché bancaire. Pas de crédit, pas de projet donc pas d’activité. Cette situation va donc engendrer une montée du chômage et nécessiter un nouveau plan de redressement des finances publiques début de l’année prochaine. L’OCDE ne conteste pas les engagements français de réduction de déficit public mais pour les atteindre il faudra nécessairement un 3ème plan de redressement et trouver 8 milliards d’euros d’économies supplémentaires.

Sinon, les engagements ne sont pas tenus, la note ne sera pas protégée et l’on se retrouvera comme l’Italie avec des taux d’intérêt impayables.