La croissance est de retour !

Selon une prévision de l’Insee, l’année 2011devrait bien se terminer avec une croissance légèrement supérieure à ce qu’avait prévu le gouvernement.

La perspective de croissance s’oriente plutôt bien après un premier semestre chaotique. Je vous rappelle que le premier trimestre avait bien démarré avec 1% de croissance. En revanche, au second semestre avec le moral était redescendu0 dans les chaussettes et la croissance aussi. Aujourd’hui, ça va plutôt mieux, mais on revient de loin :

-Croissance 2009 : -2,6%

-Croissance 2010 :+1,4%

-Croissance 2011 :+2,1%

Cela veut dire que le 3ème et le 4ème trimestre seront bien meilleurs que ce que le gouvernement avait prévu. Cela va faire du bien aux finances publiques, d’autant qu’on va alléger des soutiens publiques mais il y aura des soutiens privés. La prime de partage va représenter 1 milliards d’euros avant la fin de l’année.

L’impact le plus visible va porter sur l’amélioration de l’emploi. Cette croissance est créatrice d’emplois. La courbe du chômage baisse depuis mars 2011 et va continuer en dessous des 9%. Ceci dit, les Allemands font beaucoup mieux que nous.

Existe-t-il-risques ?

Oui, celui de l’inflation à 2,5% en octobre à cause des matières premières, ce qui signifie que ça va grogner du coté du pouvoir d’achat.

Deuxième risque, sur l’euro, sur la Grèce. Tout le monde a peur de l’accident systémique. Un défaut de paiement par exemple. Hier soir, on a vécu un début de panique. Il a fallu que le FMI, la BCE et l’UE fasse un communiqué pour confirmer leurs engagements. Mais une fois de plus ça dépend des grecs. Ou ils votent et appliquent le plan de rigueur et ça passe, ou ils ne votent pas et il y aura de la casse.

Chargement des commentaires ...