Lagarde et Merkel essaient de convaincre Sarkozy de recapitaliser les banques

Christine Lagarde a rencontré Nicolas Sarkozy samedi matin à l’Élysée. Dimanche le Président sera à Berlin pour s’entretenir avec Angela Merkel.

Samedi matin, la directrice générale du FMI et le Président se sont entretenus à l’Élysée. Une heure d’entretien au cour duquel, Christine Lagarde et Nicolas Sarkozy ont abordé l’épineux problème de la zone euro. Dimanche, le Président français doit se rendre à Berlin pour rencontrer Angela Merkel. Le but, essayer de mettre un coup d’accélérateur sur la mise en œuvre du plan de sauvetage de la zone euro.

Les deux chefs d’États vont surtout aborder le mode d’utilisation du FESF. En effet, les divergences du couple franco-allemand sont nombreuses sur le sujet. Nicolas Sarkozy souhaite que ce fonds de secours soit utilisé pour recapitaliser les banques. Merkel imagine plutôt cette solution à la seule condition que les États ne soit pas en mesure de  » prendre en charge la recapitalisation de leurs banques». Problème, la France est en mesure de recapitaliser, mais son triple A serait, avec certitude, perdu.

Du côté de Bercy, on assure ne pas voir de divergences fondamentales avec l’Allemagne. Mais si Nicolas Sarkozy va passer son dimanche à Berlin, ce n’est certainement pas pour se ballader.