Le CAC 40 optimiste à la veille d’un sommet européen

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mardi (+1,88%), soutenue par un indicateur américain sur l’immobilier, dans un marché qui se veut surtout optimiste à la veille d’un sommet des dirigeants européens.

L’indice CAC 40 a pris 56,94 points à 3.084,09 points, dans un volume d’échanges peu fourni de 3,188 milliards d’euros. La veille, il avait rebondi de 0,64%. Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 1,65% et Londres 1,86%. Par ailleurs, l’Eurostoxx 50 prenait 2,12% un peu avant la clôture.

« Les investisseurs reviennent sur les marchés et augmentent leur exposition aux actions », après une forte baisse des places boursières depuis deux mois, explique Jérôme Vinerier, analyste chez IG Markets. Les marchés mettent de l’espoir dans le fait que « les dirigeants de la zone euro sont capables de trouver une solution pour encourager l’activité économique », ajoute-t-il.

Les dirigeants européens se retrouvent mercredi soir pour un sommet informel à Bruxelles qui devrait être centré sur le cas préoccupant de la Grèce et sur les moyens de relancer la croissance en Europe. « Le marché a l’impression qu’un consensus se dégage pour faire quelque chose pour la croissance en Europe. Mais il faut rester prudent parce que les moyens pour y parvenir divergent nettement », explique Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

(Avec AFP)