Le come back de la taxe sur les transactions financières

La taxation des transactions financières en Europe pourraient être mise en place avant la fin de l’année 2012 selon le ministre des Affaires européennes.


Selon Jean Leonetti, Le ministre des Affaires européennes, la taxation des transactions financières en Europe serait mise en place « avant la fin de l’année 2012« . Il indique mercredi que le dossier sera sur la table du prochain sommet européen prévu le 30 janvier. Invité de LCI, il précise : « Il y a déjà l’Allemagne et la France qui sont d’accord. J’ai cru comprendre que le nouveau gouvernement italien avec lequel on a pris contact n’y était pas opposé ».

Cette idée de taxe pourrait faire très vite son chemin. La Commission européenne a présenté fin septembre une proposition de taxe qui s’appliquerait à l’Union européenne à partir de 2014 et pourrait rapporter jusqu’à 55 milliards d’euros par an. Les taux retenus envisagés seraient de 0,1% sur les actions et les obligations et de 0,01% sur les autes produits financiers.

Mais, au sein même de l’UE, l’opposition de certains pays est vive. Le Royaume-Uni craint pour l’avenir de la place de Londres et la Suède se souvient encore de l’échec d’une tentative conduite en solitaire dans les années 1990.