Le come back de la taxe sur les transactions financières

Selon Jean Leonetti, Le ministre des Affaires européennes, la taxation des transactions financières en Europe serait mise en place « avant la fin de l’année 2012« . Il indique mercredi que le dossier sera sur la table du prochain sommet européen prévu le 30 janvier. Invité de LCI, il précise : « Il y a déjà l’Allemagne et la France qui sont d’accord. J’ai cru comprendre que le nouveau gouvernement italien avec lequel on a pris contact n’y était pas opposé ».
Cette idée de taxe pourrait faire très vite son chemin. La Commission européenne a présenté fin septembre une proposition de taxe qui s’appliquerait à l’Union européenne à partir de 2014 et pourrait rapporter jusqu’à 55 milliards d’euros par an. Les taux retenus envisagés seraient de 0,1% sur les actions et les obligations et de 0,01% sur les autes produits financiers.
Mais, au sein même de l’UE, l’opposition de certains pays est vive. Le Royaume-Uni craint pour l’avenir de la place de Londres et la Suède se souvient encore de l’échec d’une tentative conduite en solitaire dans les années 1990.