Le New York Times conseille aux jeunes de quitter la France !

« Quel espoir pour les jeunes Français ? Partir. » C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes du New York Times. Après la tribune qu’il avait signée dans Libération en septembre dernier sur le même thème, Félix Marquart récidive dans le quotidien américain. Il recommande aux jeunes de fuir leur pays qui s’embourbe dans la crise et qu’il n’hésite pas à définir comme « une gérontocratie hypercentralisée et décrépie ».

Le constat est sans appel pour la France : « Les bouleversements culturels et économiques qui secouent le monde aujourd’hui n’y suscitent souvent que des conversations de comptoir, dénuées de pertinence, comme un symptôme de la bulle intellectuelle dans laquelle ce pays s’est enfermé depuis beaucoup trop longtemps. »

Félix Marquardt leur conseille donc d’aller « à l’étranger, pour travailler, pour voyager, pour voir comment les choses fonctionnent différemment dans des cultures et des pays qui ne jouent plus nos bonnes vieilles règles – et ensuite ils pourront revenir, et réconcilier le reste des Français avec cette réalité mondiale. »

L’article critique également la réponse de François Hollande face à une jeune diplômée de Sciences Po qui partait travailler en Australie dans une émission de M6 en juin 2013. Le Président avait alors déclaré : « Mon devoir est de dire à cette jeune femme que c’est ici en France qu’elle doit réussir. »