Le pacte Merkel-Sarkozy en 3 infos

Selon des sources allemandes, Merkel et Sarkozy prévoit la création d’un pacte de stabilité resserré à quelques pays. Voici ce qu’il faut en retenir.

Info n° 1

Selon des sources gouvernementales allemandes et le journal Welt am Sonntag (WamS), Nicolas Sarkozy et Angela Merkel aurait conclu un pacte de stabilité. Il permettrait d’accélérer l’intégration fiscale européenne pour améliorer la discipline budgétaire de la zone euro.

Info n° 2

Ces mesures devraient être dévoilées pour discussion dans la semaine avant le sommet européen du 9 décembre. Elles ne concerneraient pas la totalité des pays de la zone euro,  entre 9 et 17 membres selon le journal. Toujours le WamS, Paris et Berlin souhaite vivement l’implication de Rome dans les discussions autour de ce nouveau pacte.

Info n° 3

L’accord pourrait prévoir le durcissement de l’application des règles budgétaires et ouvrirait peut-être la voie à un interventionnisme plus poussé de la BCE. Pourtant, du coté de la BCE certains administrateurs restent fermés à l’élargissement du rôle de la banque centrale. Actuellement, le pacte de stabilité engage les 17 pays de la zone euros à limiter les déficits budgétaires à 3% du PIB, et l’endettement à 60% du PIB.