Le patrimoine de Nicolas Sarkozy publié au Journal Officiel

C’est une obligation, tous les candidats à la présidentielle ont dû déposer au Conseil constitutionnel une déclaration de patrimoine. Mais en qualité de chef de l’État sortant, celle de Nicolas Sarkozy a été publiée.

Selon le Journal Officiel, Nicolas Sarkozy aurait donc un patrimoine de 2,7 millions d’euros constitué principalement d’assurances vies. Notamment souscrites chez HSBC, elles représentent 2,3 millions d’euros et chez Neuflize OBC  pour 277.000 euros. Il a par ailleurs, un compte courant commun avec sa femme de 56.000 euros. Le chef de l’État a également déclaré une collection d’autographes, de montres et de statuettes. Il possèderait enfin 34 % de la société d’avocat dans laquelle il travaillait auparavant.

On ne pourra pas reprocher à Nicolas Sarkozy de s’être favorisé dans la mesure où l’assurance vie fait partie des niches fiscales qui ont été passablement attaquées. Le choix de HSBC est intéressant. En évitant une banque française, il évite le conflit d’intérêt. De plus HSBC à l’image d’une banque très éthique à l’écart de tout mouvement spéculatif. Le patrimoine déclaré par le Président a augmenté de presque 30% depuis 2007.