Le prix de l’or est en train de fondre

Jeudi, une once d’or valait 1567 dollars soit environ 1200 euros. Ce qui est étonnant, c’est qu’il baisse à vitesse grand V. En janvier, il commence à 1300 dollars puis au fur et à mesure que la crise se développe, l’or grimpe pour atteindre des sommets début septembre à presque 2000 dollars. En trois mois, on a donc perdu 700 dollars.
Pourquoi l’or s’effondre ?
Les spécialistes invoquent trois raisons :
1° La reprise du dollar. Quand le dollar monte, ça signifie que la confiance revient dans l’économie américaine et par conséquent l’or baisse.
2° Il existe un vrai ralentissement de la demande industrielle. Tout simplement parce que dans le monde entier l’activité pique du nez.
3° Tout le monde a besoin de cash. Les détenteurs d’or aussi. Ils vendent leur métal jaune pour avoir du cash.
De manière générale, il y a beaucoup moins de valeurs refuge qu’avant. Autrefois, les meilleurs valeurs refuge c’étaient les emprunts d’état parce qu’on pensait qu’un état ne pouvait pas faire faillite. Le temps nous a appris que ce n’était pas tout à fait vrai. Reste l’immobilier, mais là encore tout reste à prouver. Standard and Poor’s vient de nous dire que l’immobilier à Paris était trop cher. Il peut baisser de 15% l’an prochain. Donc le marché va être vendeur et s’il y a beaucoup d’offre les prix vont effectivement baisser.