Le prix du gazole, touche à son tour un record

Le litre de gazole (environ quatre-cinquième des ventes de carburant en France) a atteint 1,4584 euro, enfonçant ainsi son ancien sommet (1,4541 euro) établi en mai 2008, d’après les relevés hebdomadaires mis en ligne lundi par le ministère du Développement durable.
Quant à l’essence, le litre de super sans plomb 95 a bondi à 1,6451 euro et celui du sans plomb 98 à 1,6883 euro, battant ainsi tous les deux leurs records antérieurs remontant à la semaine précédente.
Le fait que le gazole ait à son tour franchi ses anciens sommets, alors que c’était déjà fait depuis le début de l’année pour l’essence sans plomb, est une nouvelle particulièrement mauvaise pour les automobilistes, étant donné que le gazole représente environ 80% de la consommation française de carburants automobiles, loin devant le super sans plomb 95 (15%) et le sans plomb 98 (5%).
(…) Cette spirale des prix des carburants en France est liée à des facteurs dont les effets se conjuguent depuis la fin 2011. D’une part, des tensions géopolitiques au Moyen-Orient maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés. A cela s’ajoute un affaiblissement de l’euro par rapport au dollar, qui amplifie le coût de l’or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.
Avec Reuters