Le programme PS est-il crédible et applicable ?

-Sur le plan fiscal, le PS prévoit de moduler l’impôt sur les sociétés. On baisserait l’impôt de 33 à 20% pour les entreprises qui investissent et on augmenterait à 40% l’impôt de celles qui distribuent des dividendes. C’est une idée assez ancienne et c’est inapplicable.
-La mesure la plus intéressante, c’est la fusion entre la CSG et l’Impôt sur le revenu. Ça permet selon le PS, d’élargir l’assiette. Une idée qui est partagée par beaucoup monde sauf les syndicats. C’est en plus, une idée qui ne rapporte pas un euro.
Le PS prévoit, mais en pointillé, de moduler la TVA : On se rapproche timidement de la taxe carbone. Timidement, parce que le PS a toujours été contre une augmentation de la TVA…et pourtant il faudra sans doute y passer.
Toujours bien à gauche, le PS prévoit de plafonner les salaires des grands patrons, d’encadrer les loyers et de créer 300 000 emplois d’avenir pour les jeunes. Ces emplois aidés, on ne dit pas comment les financer.
Le programme ne répond pas à trois grandes inquiétudes des français :
1) Comment rembourse-t-on les dettes publiques en protégeant le système social sans étouffer l’appareil économique ?
2) Comment on s’adapte à la mondialisation ?
3) Comment fait-on fonctionner l’Europe et l’Euro sans perdre son identité, parce qu’actuellement ça ne marche pas ?
Aucun parti politique n’apporte de réponses rassurantes sur tous ces points-là. Si Melenchon d’un côté et Marine Le Pen de l’autre ont du succès, c’est bien parce que les partis traditionnels ne répondent pas à ces questions.