Le résumé de l’actu éco de la semaine: 3500 animaux, des dizaines de résultats, UN Strauss-Kahn…

Une moisson de résultats, c’est ainsi que la semaine a commencé. Ce qui prouvent à certains que la crise est bel et bien finie et que l’année 2010 a permis à beaucoup de renouer avec les profits.

Dans les banques par exemple avec la société générale et BNP-Paribas, dans l’automobile, dans l’industrie pétrolière avec Total, dans la pharmacie avec Sanofi et même dans la communication ou les grands groupes comme M6 profitent de la reprise des marchés publicitaire.

L’actualité c’était aussi cette semaine l’ouverture à Paris du G20, avec une première réunion des ministres des finances et l’exposé d’un cahier des charges défini par Nicolas Sarkozy pragmatique mais ambitieux. Surtout que sur la régulation financière les Anglos-Saxons font de la résistance et sur la régulation des marchés des matières premières les Brésiliens et les Argentins espèrent bien qu’on leur laissera la liberté de gagner leur vie.

Et tout cela au moment où s’ouvre à Paris le salon de l’agriculture, le président de la République doit à la fois montrer qu’il est capable de comprendre les intérêts des Brésiliens sans pour autant sacrifier la politique agricole commune qui profite aux paysans Français.

L’exercice ne sera pas facile, parce qu’avec l’omniprésence de Dominique Strauss-Kahn à Paris la politique politicienne risque fort de polluer l’examen des problèmes de fond.

Pour Nicolas Sarkozy le weekend s’annonce sportif…