Le résumé de l’actu éco de la semaine : Du changement dans l’air…

Du changement et quel changement…Tout d’abord cette grande opération gouvernementale autour de la reforme de l’ISF. On supprime donc le bouclier fiscal et on s’engage à alléger l’impôt sur la fortune. C’est François Fillon qui assume politiquement ce changement. Sauf qu’il reste encore beaucoup de précisions à apporter. Notamment sur les impôts qu’il faudra percevoir afin de compenser le manque à gagner pour l’Etat de la reforme de l’ISF. Bercy à beaucoup d’imagination mais Bercy regarde d’abord du coté de l’assurance vie.

Ça cafouille donc dans le bouclage budgétaire mais ça cafouille aussi pas mal dans les grandes entreprises françaises :

LVMH est obligé de changer son créateur vedette John Gagliano pris en flagrant délit de propos racistes et antisémites sans parler de l’ébriété, ça fait désordre. Ça fait désordre aussi chez Renault quand la Direction générale se demande si elle n’a pas été victime de manipulation en craignant une affaire d’espionnage. Changement de stratégie : le n°2 prend la parole vendredi dans Le Parisien. Si c’est le cas, il va y avoir de la réorganisation du management dans l’air. Bref, du changement.

Là ou sa ne change pas, c’est dans le rapport de la cour des comptes qui compare la situation française à la situation allemande et qui relève une fois de plus le poids des charges sociales qui pèsent sur le cout du travail et suggère qu’après tout, on pourrait peut-être trouver des ressources du côté de la TVA.

On dit parfois que le changement à du bon, à vous de juger…

Bon weekend.