Le résumé de l’actu éco de la semaine : Histoires d’équilibre

De l’équilibre, il fallait en avoir vendredi au Japon  alors qu’un séisme d’une rare violence frappait le pays. Le monde des affaires va évidemment se pencher sur les effets de ce tremblement de terre. Premiers acteurs concernés : Les sociétés d’assurances.

L’actualité de la semaine pour le monde des affaires était centrée aussi sur ce qui se passe dans les pays arabes et l’impact de ces mouvements sur les prix du pétrole. Bruxelles, à l’initiative de la France et de Nicolas Sarkozy, se préoccupe de la Libye.

De son côté, Washington et Barack Obama surveillent au millimètre ce qui se passe en Arabie Saoudite. L’enjeu, c’est l’équilibre économique mondial. Une flambée des prix du pétrole aurait des effets catastrophiques notamment en Occident. Les États-Unis, qui ont du mal à retrouver des croissances fortes. Quant aux Européens, ils se révèlent impuissants à gérer la dette de l’Irlande, de la Grèce et de l’Espagne, en dépit d’un assouplissement des positions allemandes.

La France, pour sa part, engage une réforme fiscale. Un vrai casse tête pour François Baroin qui entend alléger ou même supprimer l’impôt sur la fortune mais qui doit rééquilibrer la balance en trouvant des recettes supplémentaires afin de réduire le déficit budgétaire.

Bon weekend…