Le système informatique de Bercy piraté !

Selon plusieurs médias ce matin, la direction du trésor qui aurait été visée et notamment le service qui s’occupe de la préparation du G20. Au total 150 ordinateurs auraient été infiltrés par les hackers selon un procédé classique à partir d’adresse e-mails et de pièces jointes : Ils s’infiltrent dans le système et vole des documents.

Le système informatique de Bercy est gigantesque. Il compte 170 000 postes de travail avec des liaisons partout en France et surtout dans tous les autres ministères…

A priori, l’attaque aurait été limite aux documents du G20. L’origine de l’attaque n’a pas été identifiée. On nous dit que des informations auraient été réorientées vers des sites chinois mais sans précisions.

Ce qu’on peut dire,  c’est que les travaux du G20 ne sont pas ultra secret, sauf un dossier dont on n’a pas beaucoup parlé et qui porte sur le projet de régulation de l’internet. C’est un projet français auquel les américains et les chinois sont très opposés.

Ce qui est sur enfin, c’est que ça n’a pas touché la direction du budget donc les contribuables peuvent-être rassurés, ils paieront leurs impôts…